Amiante, PC, PCB, HAP, Métaux lourds, CFC, HFC, HCBD

Diagnostic des polluants

Obligation

Lors d’une rénovation, démolition ou transformation d’un bâtiment, maison, grange et autres, datant d’avant 1991, le canton du Valais exige un rapport de diagnostic des polluants du bâtiment.

( Ordonnance sur les travaux de construction – OTConst )

( Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets – OLED – Art.16 )

 

Le diagnostic des polluants du bâtiment consiste à évaluer et à identifier les différents types de polluants présents dans les bâtiments, tels que les produits chimiques toxiques (PC, PCB, HAP, COV …), les fibres d’amiante, le plomb, gaz (radon, CFC, HFC), retardateur de flammes (HBCD), produits de conservation du bois (PCP, Lindane,..) etc. Ces éléments, identifiés et caractérisés dans les différentes directives et normes, sont nocifs pour la santé et doivent être éliminés ou canalisés selon les règles en vigueur.

Notre travail implique les étapes suivantes :

    1. Évaluation initiale : Avant de procéder au prélèvement d’échantillons, le diagnosticien évalue les conditions générales et identifie les sources potentielles de pollution.

    Cela inclut l’inspection visuelle des matériaux de construction, des plans de construction et des informations sur l’historique du bâtiment à analyser.

    1. Prélèvement d’échantillons : Sur la base de son expérience, il collectera des échantillons d’air, d’eau ou de matériaux de construction pour les analyser en laboratoire. Les échantillons sont prélevés suivant des techniques et un protocole spécifique.
    2. Analyse des échantillons en laboratoire : Les échantillons collectés sont ensuite analysés en laboratoire afin de détecter la présence et la concentration de polluants spécifiques.
    3. Rapport d’inspection : Sur la base des résultats des analyses et de l’inspection sur site, le diagnosticien établit un rapport détaillé indiquant les polluants identifiés, leur emplacement et les recommandations pour remédier aux problèmes de pollution.
    4. Conseil et recommandations : En fonction des résultats de l’inspection, le diagnostic fournira des conseils sur les mesures à prendre pour remédier aux problèmes de pollution et améliorer la qualité de l’air et de l’environnement intérieur du bâtiment.

    L’objectif principal du diagnostic des polluants du bâtiment est de garantir la sécurité et la santé des occupants et des travailleurs en identifiant et en éliminant les sources potentielles de pollution, tout en se conformant aux réglementations et normes en vigueur dans le domaine de la santé environnementale et de la construction.

    Prélèvement d’échantillons

    Le prélèvement d’échantillons de polluants est une procédure essentielle dans l’évaluation des risques liés à leur présence potentielle dans le bâtiment.

    Une fois les résultats d’analyse disponibles, un rapport est produit, indiquant les matériaux contenants ou non des polluants

    Le prélèvement d’échantillons doit être réalisé par des professionnels qualifiés et accrédités (ASCA et OFSP) afin d’éliminer les risques d’atteinte à la santé et à l’environnement tout en assurant des résultats précis et fiables.

    Conseils divers

    Nous pouvons vous fournir une gamme de conseils précieux afin de vous aider à identifier les polluants, également des conseils de prévention, de sensibilisation, des recommandations de remédiations, l’évaluation et la réduction des risques associés aux polluants présents dans les bâtiments.

    Les conseils d’un diagnosticien des polluants du bâtiment sont essentiels pour aider les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments à créer un environnement intérieur sûr et sain pour les occupants, tout en se conformant aux normes et réglementations en vigueur.

    Produbati Sàrl peut vous conseiller sur le choix d’une société agréée spécialisée en désamiantage.

    Nos connaissances dans les domaines de nos activités spécialisées vous aideront à faire les bons choix 

    Figure 1 : Appareil de mesure de l’air

    Suivi de chantiers de dépollution

    Le suivi de chantier de dépollution est une étape critique dans le processus de gestion et de traitement des sites contaminés.

    • Pendant les travaux de dépollution, nous sommes tenus de superviser les opérations afin de garantir le bon déroulement des travaux.
    • Toutes les données recueillies lors du suivi de chantier sont consignées dans des rapports détaillés. Ces rapports fournissent une évaluation de l’efficacité des mesures de dépollution, identifient les problèmes éventuels et recommandent des actions correctives si nécessaire. Cela peut inclure des mesures de paramètres environnementaux tels que la qualité de l’air, la gestion des déchets, etc.
    • Les résultats du suivi sont communiqués aux parties prenantes pertinentes. Cette transparence est essentielle pour maintenir la confiance du public et assurer la conformité aux réglementations environnementales.

    En résumé, le suivi de chantier de dépollution est une étape essentielle afin de garantir la réalisation des travaux d’une manière efficace, sûre et conforme aux normes environnementales et réglementaires en vigueur.

    CECB – CECB Plus – Justificatifs de mise à l’enquête

    Etiquette énergétique des bâtiments

    Optimisez l’efficacité énergétique de votre bâtiment en toute confiance avec notre service d’audit énergétique. Notre équipe offre une expertise spécialisée dans les audits énergétiques conformes aux normes suisses, y compris la certification CECB et CECB Plus.

    Qu’est-ce que le CECB ?

    Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), identique pour toute la Suisse, évalue la qualité de l’enveloppe et le bilan énergétique global d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2. Le CECB Plus comprend le CECB et y ajoute un rapport de conseil en vue d’une rénovation énergétique.

    CECB – CECB Plus – Justificatifs de mise à l’enquête

    Domaines d’utilisation

    L’établissement d’un CECB est possible aussi bien pour les immeubles résidentiels que pour les bâtiments administratifs ou scolaires, les hôtels, les commerces, les restaurants ou les affectations mixtes de ces catégories. Il est indispensable et obligatoire sous certaines conditions afin d’obtenir des subventions fédérales, cantonales et/ou communales dans le cadre de rénovations et/ou de constructions neuves projetées. Dans certains cantons, il est également exigé lors de la vente d’un bien immobilier.

    Nous comprenons l’importance de réduire la consommation d’énergie et les coûts associés, tout en respectant les réglementations strictes en matière d’énergie. En plus de fournir des rapports détaillés sur les performances énergétiques de votre bâtiment, nous offrons des conseils professionnels pour améliorer son efficacité énergétique et vous guider au mieux dans ces méandres administratifs.

    Rendez-vous également sur les pages de l’agence CECB-Minergie

    CECB – CECB Plus – Justificatifs de mise à l’enquête

    Dossier de mise à l’enquête

    En tant qu’experts, nous sommes également en mesure de préparer des dossiers de mises à l’enquête, incluant les formulaires cantonaux requis et les justificatifs thermiques nécessaires. Cela vous permet de réaliser des projets de construction en toute conformité avec les réglementations locales.

    Faites le bon choix en matière d’audit énergétique. Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier de nos services personnalisés et de notre engagement envers des solutions énergétiques durables et rentables.

    Radon

    AVANT CONSTRUCTION

    A titre préventif, nous sommes en mesure d’effectuer des mesures Radon avant la construction de vos bâtiments et vous conseiller sur les actions à entreprendre pour résoudre toute crainte d’infiltration de radon dans vos habitations. La mise en œuvre préventive de moyens techniques permettra d’éviter des complications et des dépenses supplémentaires.

    Après construction

    Au terme de la construction, des mesures du gaz radon sont effectuées afin de déterminer les concentrations à l’intérieur de l’habitat et l’efficacité de l’étanchéité de l’interface terrain-bâtiment. Si les niveaux de gaz radon dépassent les seuils établis par l’OFSP, nous sommes en mesure de vous proposer des solutions de correction.

    RADON

    Service de mesure agréé du radon

    (Mesures officielles : Dépistage radon et contrôle à réception des travaux)

    En Suisse, les services de mesure agréés du radon jouent un rôle crucial dans l’évaluation et la gestion des niveaux de radon dans les bâtiments afin de protéger la santé publique contre les risques associés à cette substance radioactive. Voici les principales fonctions et responsabilités de notre service

    1. Mesure et surveillance : Notre service de mesure agréer du radon réalise des mesures précises de la concentration de radon dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et publics. Nous utilisons des dispositifs de détection appropriés ( Dosimètre de mesures officielles, ci-dessous ) et suivons des protocoles standardisés pour effectuer ces mesures de manière fiable.
    2. Certification et accréditation : Notre service est agréé et certifié par l’autorité compétente Office Fédérale de la Santé Public (OFSP – Radon). Cela garantit que nous respectons les normes de qualité et de compétence requises pour mener des mesures précises et fiables du radon.
    3. Conseil et sensibilisation : Notre rôle est important dans la sensibilisation du public aux risques associés au radon et aux mesures à prendre pour réduire l’exposition. Nous fournissons des conseils aux propriétaires et aux occupants des bâtiments sur les mesures préventives et correctives à mettre en œuvre en cas de niveaux élevés de radon.
    4. Rapports d’évaluation : À la suite des mesures de radon, nous fournissons un rapport d’évaluation détaillé indiquant les concentrations de radon mesurées, les recommandations pour réduire les niveaux élevés de radon et les mesures à prendre pour protéger la santé des occupants.
    5. Conformité réglementaire : nos activités sont conformes aux réglementations suisses en matière de radon, notamment en ce qui concerne les normes de qualité de l’air intérieur et les niveaux de référence pour le radon dans les bâtiments.

      RADON

      Consultant radon

      ( Investigation complémentaires et test d’efficacité après travaux )

      1. Évaluation initiale : le diagnosticien visite le bâtiment pour évaluer les conditions générales et identifier les facteurs de risque de présence de radon, tels que le type de sol, la géologie locale et les caractéristiques de construction.
      2. Mesure de la concentration de radon : des dispositifs de détection du radon sont placés dans différentes zones du bâtiment, comme les sous-sols, les caves ou les zones de vie, pour mesurer la concentration de radon sur une période définie
      3. Analyse des résultats : après récupération, l’analyse des résultats détermine la concentration moyenne de radon dans le bâtiment. Cette concentration est généralement exprimée en becquerels par mètre cube (Bq/m³).
      4. Rapport d’évaluation : sur la base des résultats de la mesure, l’expert produit un rapport d’évaluation indiquant la concentration de radon mesurée, les recommandations pour remédier aux niveaux élevés de radon, ainsi que des conseils sur les mesures à prendre pour réduire l’exposition au radon dans le bâtiment.
      5. Recommandations et mesures correctives : en fonction des niveaux de radon mesurés et des recommandations des autorités sanitaires, le diagnostiqueur propose des mesures correctives telles que l’installation d’un système de ventilation ou d’un système de dépressurisation du sol pour réduire les concentrations de radon à des niveaux acceptables.

      Cette approche est essentielle afin de protéger la santé des occupants des bâtiments contre les risques de cancer du poumon associés à l’exposition prolongée au radon. Nous sommes formés pour mener ces évaluations de manière professionnelle à bien et conforme aux normes et réglementations en vigueur.

        SPECIALISTE AEAI EN PROTECTION INCENDIE ET MSST dans les domaines santé et sécurité au travail

        Protection incendie et sécurité au travail

        L’application des normes de protection incendie édictée par l’Association des établissement cantonaux d’assurance incendie (AEAI) ont été rendues obligatoires en 2015 par l’AIET. Dès ce moment, elles revêtent alors un caractère obligatoire. La tâche souveraine liée à l’exécution de ces dispositions et à leur interprétation incombe aux cantons et, de ce fait, aux autorités de protection incendie compétentes et aux tribunaux.

        La norme de protection incendie, déclarée obligatoire par l’AIET pour tous les cantons, fixe le cadre de la protection incendie sur le plan des devoirs généraux, de la construction, des équipements de protection incendie et de l’organisation, ainsi que les mesures de défense incendie qui s’y rapportent. Elle définit les standards de sécurité applicables. Ces normes et directives font l’objet de révisions régulière en fonction de l’avancement de l’état de la technique.

        Elle est complétée par les directives de protection incendie, qui fixent les exigences et les mesures détaillées de sa mise en œuvre. L’AEAI est en mesure de publier d’autres documents en parallèle des dispositions légales. Il peut s’agir par exemple de notes explicatives de protection incendie, de guides de protection incendie ou de FAQ, reproduisant l’état de la technique. L’ensemble de ces documents complémentaires a un caractère de recommandation. L’AEAI a également été chargée par l’AIET d’entreprendre une révision totale des prescriptions suisses en matière de protection incendie.

        En ce qui concerne la conceptualisation et l’application de ces règles, notre partenaire HPrévention Sàrl, entre autres spécialisée en protection incendie, fait office de référence dans notre région. La longue expérience de son staff est mise au service des architectes, ingénieurs, collectivités et clients privés.

        Une des forces de HPrévention Sàrl provient de sa proximité et de sa flexibilité afin de pouvoir répondre rapidement et selon les besoins des entreprises valaisannes dans les domaines de :

        • La prévention des accidents sur le lieu de travail
        • La prévention incendie dans l’entreprise
        • L’utilisation d’extincteur sur le feu réel

        • Formation et conseils en sécurité incendie et au travail
        • Représentant du centre valaisan K-SEG Security Concept

        Concept assurance qualité, élaboration des concepts et suivis des niveaux :

        Q1

        • Assurance qualité pour les bâtiments de taille réduite
        • Assurance qualité pour les annexes aux bâtiments existants de moins de 150m2
        • Assurance qualité pour les maisons individuelles
        • Assurance qualité pour les maisons d’habitations de plusieurs familles

        Q2

        • Assurance qualité pour les bâtiments de hauteur moyenne (30m)
        • Assurance qualité pour les stations-service
        • Assurance qualité pour les grands magasins
        • Assurance qualité pour les salles recevant un grand nombre de personne (>300)

        Spécialiste dans le domaine de la sécurité au travail, elle veille à la santé et à la sécurité au travail, met en place des actions de prévention, contrôle les points essentiels de sécurité selon les normes en vigueur. Les contrôles font l’objet d’un rapport avec dossiers photos.

        Claude Alain Locher

        Diagnostic des polluants et prélèvements

        Maël Cretton

        Diagnostic des polluants & prélèvements + polluants chimiques + Radon

        Sébastien Vouardoux

        CECB - CECB Plus - Thermique du bâtiment / justificatifs

        Roger-Eric Héritier

        Spécialiste AEAI en protection incendie et de la sécurité au travail MSST

        3 + 1 =